CAP Equipier Polyvalent du Commerce
"Je suis organisé, rigoureux et j'aime le contact avec la clientèle"
Temps passé à l'école : 24 semaines
Temps passé en entreprise : 80 semaines
Type de parcours : collectif
Format de formation : présentiel
Effectif de la formation : 60
Assistante relation jeune-entreprise : Mona JAOUI - monajaoui@ecoledesmetiers.fr ou 03 80 68 48 94.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis
Pas de prérequis
Public :
- jeunes âgé de 16 à 29 ans révolus ;
- pas de limite d'âge pour les personnes en situation de handicap.
Statut : salarié sous contrat d’apprentissage.
Délais d'accès
Quand puis-je entrer en formation ? Entre le 20/08/2024 et le 31/12/2024.
Quand débute les cours ? à partir du 20/08/2024.
Modalités d'accès
La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Oui, cette pré-inscription en ligne nous permet de réunir les pièces administratives nécessaires à votre formation.
Besoin d'aide ? Contactez notre assistante au 03 80 68 48 94
Quand mon inscription est-elle définitive ? Lors de la réception du contrat d'apprentissage et de son enregistrement auprès de l'OPCO.
Tarifs : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant par l'entreprise dans le cadre d’un contrat d'apprentissage.
Frais : 20€ pour l'association du Foyer de l'École des Métiers ; 15€ pour l'inscription à l'examen uniquement l'année de l'examen.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.
Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.
Coordinateur d'inclusion
Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00
Sur l'inclusion à l'EDM
Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA
Organisme(s) certificateur(s)
Objectifs de la formation
Description de la formation
Sous la supervision du commerçant ou du responsable du point de vente, le détenteur de ce CAP assure l'accueil, l'information et le conseil à la clientèle.
Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits pour faciliter la conclusion des ventes.
Compétences visées
- Recevoir et suivre les commandes
- Mettre en valeur et approvisionner
- Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
Moyens et outils mobilisés
- Cours en présentiel,
- Pratique professionnelle en atelier,
- Travaux pratiques en laboratoires,
- Utilisation de plateformes digitales.
Méthode pédagogique
Responsable de formation
Laurine Grumel - laurinegrumel@ecoledesmetiers.fr
Formateur relais
Véronique DURAND - veroniquedurand@ecoledesmetiers.fr
Assistante apprentissage
Magali SIEROSLAWSKI - magalisieroslawski@ecoledesmetiers.fr
Matières enseignées
Intitulé* |
---|
EG1 - Prévention-santé environnement |
EG2 - Français - histoire/géographie - enseignement moral et civique |
EG3 - Mathématiques – sciences physiques et chimiques |
EG4 - Éducation physique et sportive |
EG5 - Langue vivante |
E-communication |
Effectif de la formation
60 candidats maximumValidation des connaissances
Modalités
Modalités de la certification professionnelle
Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Fiche sur France compétence : Lien vers la fiche
Code diplôme : 50031224
Code RNCP : 34947
h3>Modalités d'évaluation
En cours de formation, évaluations formatives et sommatives
Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Suivi de l’assiduité
À chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Contrôle en Cours de Formation
Le CCF est une méthode d'évaluation effectuée par les formateurs pendant la formation, dans le cadre d'un examen réglementaire. Il évalue les compétences et les connaissances des apprenants tout au long de la formation, conformément aux normes établies.
Le CCF se déroule lors de situations spécifiques, correspondant aux pratiques habituelles de travail, et est réalisé à plusieurs reprises pendant la formation pour évaluer les compétences et les connaissances précises définies par les règlements du diplôme.
Niveau de formation acquis à la sortie
Après la certification
Poursuites d'étude, le choix majoritaire des apprentis
Le titulaire de ce CAP peut envisager de poursuivre ses études en :
- Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l'espace commercial
- Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Perspectives professionnelles
Les alternants apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Ils peuvent trouver un emploi dans le commerce et la vente.