Chantiers d'insertion

Un chantier d’insertion est une structure d’insertion par l’activité économique. Il a pour but de lever les freins à l’emploi de personnes en difficulté d’insertion et d’emmener ses salariés à l’emploi ou à la formation.

Les personnes accueillies sont salariées du chantier et bénéficient d’un véritable accompagnement individualisé.

Le projet des chantiers d'insertion de l’École des Métiers

Le projet a pour but :

  • d'accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles, favoriser l’accès à la formation et développer l’entreprenariat ;
  • de sécuriser les parcours professionnels ;
  • de lutter contre la pauvreté, promouvoir l’inclusion.

Dans cette mission, les chantiers d’insertion sont soutenus par l’Union Européenne et le Conseil Départemental de Côte D’Or.

 

L’École des Métiers porte trois chantiers d’insertion :

Le Fonds Social Européen s’inscrit dans une volonté de mobiliser davantage de moyens pour l’accès ou le retour dans l’emploi durable de toutes personnes en situation ou menacées de pauvreté, en âge d’intégrer le marché du travail et confrontées à des difficultés qui compromettent leurs possibilités d’un retour à l’emploi durable. Il permet la mobilisation du Fonds social européen (FSE+) qui apporte un renforcement quantitatif, qualitatif et financier des actions menées. A ce titre, il redistribue des crédits du FSE+ après appel à projets, instruction et sélection des candidatures en cofinancement des actions d’insertion menées dans les Départements.

En 2023, notre ACI restauration a accueilli 8 salariés en parcours, dont 38% des sortants ont trouvé un emploi. Il en est de même pour notre ACI blanchisserie, dont 40% des salariés sortants sur 10 au total ont trouvé un emploi. Et, 60% des 12 salariés en parcours ont également trouvé un emploi.

Partenaires

 Logo_Pole_Emploi-300x250_0.pngdireccte-bfc-logo_0.jpglogo-sncf_0.pngchantier-ecole-BFC.png