[Concours] Arthur Pannetier au Meilleur Apprenti Cuisinier de France

Photo d'Arthur Pannetier alternant à l'EDM au Meilleur Apprenti Cuisinier de France

Pourquoi avoir choisi ce concours ?

J'ai choisi le concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France tout d'abord parce qu'il est très prestigieux, pour faire un point sur mon niveau, pour découvrir les concours (c'était mon premier) et parce que mon professeur de cuisine me l'avait conseillé.

Comment t'es tu préparé pour cette finale nationale ?

Je me suis entrainé en entreprise et à l'EDM en étudiant et réalisant les plats séparément pour commencer, puis j'ai enchaîné les entraînements complets afin d'être dans les temps.

As-tu ressenti du stress lors de ce concours ? Si oui, comment as-tu fait pour le surmonter ?

Oui j'ai stressé durant ce concours ! Ca a commencé à monter un jour avant l'épreuve quand nous nous sommes rendus sur le lieu du concours.

Et le le 13 janvier, dès le début de l'épreuve, le stress est toujours là mais d'une manière différente. Il m' a aidé à me dépasser et à donner le meilleur de moi-même. C'est à ce moment là, je pense, qu'il faut donner le maximum tout en restant lucide et concentré.

Bilan de cette expérience ?

Ce concours a été une expérience inoubliable pour moi. J'ai rencontré beaucoup de très grands chefs et d'autres apprentis avec lesquels je vais continuer à échanger grâce à un groupe créé par les MCF.

J'ai appris beaucoup de techniques de cuisine, et j'ai aussi appris sur moi et sur mes capacités. Je sais maintenant que je fais partie des douze meilleurs apprentis cuisiniers de France 2024 et j'ai hâte de continuer à vivre des expériences comme celle ci dans ce beau métier !

 

Quel conseil donnes-tu à un·e futur·e participant·e ?

Je conseille tout d'abord aux futurs participants de donner le meilleur d'eux même à chaque entraînement car au final ils sont courts et d'en profiter  un maximum pour poser toutes vos questions aux personnes qui vous suivent durant la préparation et surtout écoutez bien tous leurs conseils.

Partez évidement avec un objectif : devenir le meilleur apprenti de France de votre promotion, et nourrissez vous de toutes les techniques, tous les conseils et toutes les rencontres qui vous serviront beaucoup pour le suite.

Comme m'a dit le chef Christian TETEDOIE (chef étoilé, meilleur ouvrier de France et président du concours MACF) "ce concours d'apprentis cuisiniers est le concours le plus dur de France, vous pouvez y participer une fois alors seule fois, alors profitez-en et donner le maximum" !