
Un concours pour valoriser le métier
La présentation du concours national le dit, il s'agit de :
- Mettre en valeur la boulangerie artisanale ;
- Susciter des vocations chez les jeunes et leur permettre d’accéder ensuite au Brevet Professionnel, voire de concourir aux Meilleurs Ouvriers de France ;
- Sensibiliser l'opinion publique sur la formation dispensée par la profession et intéresser la presse aux fabrications artisanales, saines et de qualité, fabriquées en boulangerie et boulangerie- pâtisserie.
Au programme
Les candidats ont dû réaliser la veille les pâtes nécessaires à la réalisation des produits attendus : des pré-fermentations, des pétrissages de la pâte a brioche, de la pâte levée feuilletée, et éventuellement, des pâtes pour le pain décoré, la préparation et/ou la cuisson des garnitures.
Et le jour J : pain de tradition française, pain créatif et nutritionnel, viennoiserie au beurre, création boulangère salée et pain décoré. Pour ce dernier, le Pont d'Avignon constituait le thème d'inspiration.
Et le jury retient...
Evan Gauche ! Il est apprenti à la boulangerie Ewan-Jeme (de Sébastien Massard) à Nuits Saint-Georges (21) .
Evan représentera la Côte d'Or lors de la sélection régionale qui se déroulera le 09/10 au CIFA Jean Lameloise Mercurey.
Antoine Dugois à la deuxième place représentera lui aussi notre département).
Saluons aussi la 3e place d'Alexis Regner qui ne démérite pas.
Remerciements
Nous remercions chaleureusement les parents des apprentis et leurs maîtres d'apprentissage qui les accompagnent sur les concours.