CQP - Employé d’étage

Formation CQP Employé d'étage à l'Ecole des Métiers Dijon Métropole

CQP - Employé d’étage

"Je participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations apportées, par ma discrétion et le respect des règles de confidentialité"

Accès à la fiche métier :Accueil-réception en hôtellerie
Durée de la formation en heures
280 heures
Type de formation
Formation continue
Rythme de la formation
Rythme spécifique
Pour tout renseignement

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Accès Handicapé
Oui
Référent handicap

Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.

Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.

Coordinateur d'inclusion

Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00

Sur l'inclusion à l'EDM

Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA

Organisme(s) certificateur(s)

CERTIDEV

Objectifs de la formation

Description de la formation

L’employé d’étage nettoie entièrement la chambre après le départ du client et en vue d’une prochaine réservation ou réalise une remise en état pendant le séjour du client. Il remplace les linges et serviettes, approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil conformément aux consignes de l’établissement.

Il vérifie le bon fonctionnement des équipements de la chambre et fait remonter les dysfonctionnements le cas échéant.

Dans certains établissements, il s’occupe du service du petit déjeuner en salle ou en chambre. Il s’occupe de l’installation de la salle de restauration, approvisionne les buffets, et accueille les clients, les renseigne sur les produits et répond à leur besoin. En fin de service, il débarrasse et nettoie les équipements et la salle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

L’employé d’étage participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations à assurer dans la chambre pendant son séjour, par sa discrétion et le respect des règles de confidentialité. Les tâches exercées par l’employé d’étage sont relativement exigeantes et physiques (station debout, port de charge).

Compétences globales

Cette action de formation se répartit en 2 blocs de compétences :

  • RNCP37861BC01 - Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre
  • RNCP37861BC02 - Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement

Compétences visées

Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre

C.1 Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
C.2Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
C.3Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
C.4Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
C.5Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités

Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement

C.6Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
C.7Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
C.8 Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en compte, afin de promouvoir l'image de l'établissement
C.9Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
C.10Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement

Moyens et outils mobilisés

  • Cours en présentiel,
  • Pratique professionnelle en atelier,
  • Travaux pratiques en laboratoires,
  • Utilisation de la plateforme digitale Certidev

Méthode pédagogique

Application sur les plateaux techniques (restaurant d’application avec banque d’accueil, espace bar, une salle de restauration avec une capacité de 60 couverts, une plonge, un office)

Espace Accueil/ Réception/ Etages : espace simulant une réception d'hôtel, avec un comptoir de réception, des stations de travail pour les réceptionnistes, et des zones de stockage pour les clés et documents.

Systèmes de gestion hôtelière, téléphones, et équipements de communication. Accès à des logiciels de réservation et de facturation

Approche pratique : Ateliers pratiques en salle de restaurant pédagogique ou dans un établissement partenaire. 

Mise en situation professionnelle : Exercices pratiques sous forme de jeux de rôle ou de simulations pour chaque module.

Cours théoriques

Auto évaluation et Évaluations formatives

Responsable de formation

Cyndie ROUSSEAU - cyndierousseau@ecoledesmetiers.fr

Matières enseignées

Matières générales

La formation à ce titre ne contient pas de matières d'enseignement général.

Matières professionnelles

Préparation des chambres et des lieux de service (70 heures)

Entretien des espaces communs et des locaux de service (70 heures)

 

Gestion des produits et du linge (70 heures)

Sécurité, hygiène et respect des normes (35 heures)
Projet professionnel et insertion (35 heures)

Effectif de la formation

12 candidats maximum

Validation des connaissances

Examen ponctuel

Modalités

Prérequis et conditions d'accès

Niveau requis

Public peu ou pas qualifié, souhaitant réactualiser ses compétences professionnelles ou changer de secteur applicable.

Prérequis

Public : Demandeur d’emploi inscrit à France Travail

Statut : stagiaire de la formation professionnelle

Délais d'accès

Quand puis-je entrer en formation ? En fonction des dates d’ouverture de session.

Quand débutent les cours ? Non applicable.

Modalités d'accès

La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Non.

Tarifs

Formation gratuite, et permettant le maintien de son allocation chômage ou ouvrant droit à une allocation forfaitaire calculée individuellement 

Validation des connaissances

Contrôles Continus

Des évaluations régulières sont réalisées tout au long de la formation pour mesurer la compréhension des concepts théoriques et pratiques. 

Mises en Situation Professionnelle

Les apprenants participent à des mises en situation qui simulent des scénarios réels de réception.

Ils sont évalués sur leur capacité à gérer l’accueil des clients, à traiter les réservations et à résoudre des problèmes, l’utilisation des logiciels de gestion hôtelière et la manipulation des outils de réception.

Feedback et Suivi

Après chaque évaluation, un retour détaillé est fourni aux apprenants, leur permettant de comprendre leurs points forts et les axes d’amélioration. 

Un livret de formation alternée sera mis en place afin de faciliter cette communication entre ces 2 lieux de formation. 

Ce livret peut servir de référence pour les évaluations et pour la validation des acquis,  dde l’évolution du candidat, de ses savoirs, savoir-être et savoir-faire.

Modalités de la certification professionnelle

Formation certifiante : oui

Éligible au CPF : oui

Fiche sur France compétenceshttps://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37861/

Code RNCP :  37861 

Modalités d'évaluation

Évaluation Finale

Une évaluation certificative qui comprend des épreuves théoriques et pratiques, validant l’ensemble des compétences acquises durant la formation

À l’issue de la formation, face à un jury composé d’un professionnel et d’un évaluateur pédagogique

  1. Etude de situation numérisée (maximum 1 heure) et questionnaire à choix unique
  2. Entretien complémentaire avec le jury (maximum 10 mn)
  3. Mise en situation reconstituée : 
    • Préparation des éléments du chariot,
    • entretien d’une chambre à blanc et traitement d’une demande de la part d’un client (1h maximum) et
    • entretien avec le jury (10 min) 

Niveau de formation acquis à la sortie

Après la certification

Poursuite d'études 

Le titulaire de ce CQP peut envisager de poursuivre ses études en CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.

Perspectives professionnelles

Le diplômé débute en tant qu'employé d’étage dans des structures variées d’hébergement (hôtels, résidences de tourisme, établissements de vacances…).

Ses missions sont nombreuses : relation client, nettoyage et rangement des chambres, des sanitaires et des parties communes, service du petit déjeuner et entretien du linge.

Taux de poursuite d'études et taux d'emploi

Taux de réussite à l'examen