
CQP Employé d’étage
"Je participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations apportées, par ma discrétion et le respect des règles de confidentialité"
Dolorès BROTTIN, doloresbrottin@ecoledesmetiers.frou 03 80 68 48 86
Dernière mise à jour : 30/07/2025
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.
Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.
Coordinateur d'inclusion
Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00
Sur l'inclusion à l'EDM
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Organisme(s) certificateur(s)
Objectifs de la formation
Description de la formation
L’employé d’étagenettoie entièrement la chambre après le départ du client et en vue d’une prochaine réservation ou réalise une remise en état pendant le séjour du client. Il remplace les linges et serviettes, approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil conformément aux consignes de l’établissement. Il vérifie le bon fonctionnement des équipements de la chambre et fait remonter les dysfonctionnements le cas échéant.
Dans certains établissements, il s’occupe du service du petit déjeuner en salle ou en chambre. Il s’occupe de l’installation de la salle de restauration, approvisionne les buffets, et accueille les clients, les renseigne sur les produits et répond à leur besoin.
En fin de service, il débarrasse et nettoie les équipements et la salle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
L’employé d’étage participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations à assurer dans la chambre pendant son séjour, par sa discrétion et le respect des règles de confidentialité.
Les tâches exercées par l’employé d’étage sont relativement exigeantes et physiques (station debout, port de charge).
Cette action de formation se répartit en 2 blocs de compétences :
- Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre
- Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement
Compétences visées
Bloc 1 : Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre (147h, soit 21 jours)
- C.1 Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
- C.2Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
- C.3Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
- C.4 Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités
- C.5 Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
Bloc 2 : Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement (133h, soit 19 jours)
- C.6 Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
- C.7 Entretenir les espaces publics (couloirs, escalier, toilettes en accès libre) de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
- C.8 Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en compte, afin de promouvoir l'image de l'établissement
- C.9 Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
- C.10 Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel
- Pratique professionnelle en situation reconstituée
- Cours théoriques
- Auto évaluation et Évaluations formatives
- Utilisation de la plateforme digitale Certidev
- Utilisation de la plateforme digitale Yparéo
Méthodes pédagogiques
- Méthode active, participative, mise en situation professionnelle
Feedback et suivi
Après chaque évaluation, un retour détaillé est fourni aux apprenants, leur permettant de comprendre leurs points forts et les axes d’amélioration.
Un livret de formation sera mis en place afin de faciliter la communication entre l'Ecole et l'entreprise.
Ce livret peut servir de référence pour les évaluations et pour la validation des acquis, de l’évolution du candidat, de ses savoirs, savoir-être et savoir-faire.
Prérequis
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations, liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer en français et de se faire comprendre au sein d’un collectif de travail.
Modalités d'inscription et d'admission
- Inscription sur dossier. Mme Dolorès BROTTINdoloresbrottin@ecoledesmetiers.fr
- Admission selon les résultats aux tests de positionnement.
Public visé
Tout public.
Cette formation n'est pas éligible à l'apprentissage ni en VAE, ni au CPF.
Responsable de formation
Cyndie ROUSSEAU - cyndierousseau@ecoledesmetiers.fr
Programme de formation
Matières enseignées
Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre (147 heures) | |
Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre (133 heures) |
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Dont Sécurité, hygiène et respect des normes (35 heures) | |
Dont Accompagnement (28 heures) |
Effectif de la formation
12 candidats maximumModalités
Formation certifiante : oui
Validation des connaissances : examen ponctuel ; évaluation continue
Type de certification : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Lire la fiche sur France compétences
Code RNCP : 37861
Date d'enregistrement de la certification : 19/07/2023
Étape de la formation | Évaluation | Détails et durée |
---|---|---|
En début de formation | Test de positionnement | 2 h |
À l'issue de la formation | Bloc 1 |
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Bloc 2 | Mise en situation reconstituée :
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Conditions d'obtention | Validation de chaque bloc | La certification est acquise une fois que les deux blocs sont validés de manière autonome. |
Composition du jury | 4 membres | 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs et de 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salariés |
Délivrance | Certification ou attestation de bloc(s) | Délivrée par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV. |
Niveau de formation acquis à la sortie
Après la certification
Poursuite d'études
Le titulaire de ce CQP peut envisager de poursuivre ses études en CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.
Perspectives professionnelles
Le diplômé débute en tant qu'employé d’étage dans des structures variées d’hébergement (hôtels, résidences de tourisme, établissements de vacances…).
Ses missions sont nombreuses : relation client, nettoyage et rangement des chambres, des sanitaires et des parties communes, service du petit déjeuner et entretien du linge.