Titre à finalité professionnelle - Serveur en restauration
"J'ai un goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, je suis organisé, avec le sens du contact. Je souhaite travailler en équipe, je suis créatif et j'ai une bonne résistance physique"
Dolorès BROTTIN, doloresbrottin@ecoledesmetiers.frou 03 80 68 48 86
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.
Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.
Coordinateur d'inclusion
Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00
Sur l'inclusion à l'EDM
Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA
Organisme(s) certificateur(s)
Objectifs de la formation
Description de la formation
Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service.
Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client.
Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.
Compétences globales
Cette action de formation se répartit en 3 blocs de compétences :
- Préparer la salle et l'accueil des clients au sein de l’établissement
- Réaliser l’accueil et le service à table des clients
- Réceptionner et stocker des marchandises
Compétences visées
C.1 Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l'établissement
C.2Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
C.3 Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l'établissement
C.4 Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
C.5Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l'établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
C.6 Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l'établissement
C.7 Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
C.8 Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
C.10Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
C.11 Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
C.12Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
C.13 Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
C.14 Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres.
Moyens et outils mobilisés
- Cours en présentiel,
- Pratique professionnelle en atelier,
- Travaux pratiques en laboratoires,
- Utilisation de la plateforme digitale Certidev
Méthode pédagogique
- Application sur les plateaux techniques
- Cours théoriques
- Auto évaluation et Évaluations formatives
Responsable de formation
Cyndie ROUSSEAU - cyndierousseau@ecoledesmetiers.fr
Matières enseignées
La formation à ce titre ne contient pas de matières d'enseignement général.
Introduction au Métier (30 heures) |
Techniques de Service (90 heures) |
Connaissances des Produits (40 heures) |
Hygiène et Sécurité (30 heures) |
Communication et Relation Client (40 heures) |
Gestion de la Salle et des Équipes (30 heures) |
Effectif de la formation
12 candidats maximumValidation des connaissances
Modalités
Validation des connaissances
- Mise en situation professionnelle : 3 h 40 min
- Entretien technique : 30 minutes
- Questionnaire professionnel : 20 minutes
- Entretien final : 15 minutes
Modalités de la certification professionnelle
Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Lire la fiche sur France compétences
Code RNCP : 39534
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, face à un jury composé d’un professionnel du métier.
Niveau de formation acquis à la sortie
Après la certification
Poursuite d'études
Le titulaire de ce titre à finalité professionnelle peut envisager de poursuivre ses études en :
Perspectives professionnelles
Le diplômé débute en tant que serveur en restauration, commis de restaurant, demi-chef de rang ou chef de rang.