[Vie de l'EDM] Prévenir pour agir : un parcours de sensibilisation

Photo de discussion pendant l'intervention de la CPAM 21 à l'Ecole des Métiers Dijon Métropole

Un partenariat avec la CPAM renouvelé pour la 3e année

Pour la 3e année, la CPAM de Côte d’Or est venue visiter les apprentis de l’EDM. pour mener une action de sensibilisation sur la prévention et la santé des jeunes. Ce partenariat aide les apprentis à mieux comprendre leurs droits et les ressources disponibles grâce à un parcours interactif. 

Un Escape Game ouvre chaque session et favorise les échanges sur les dispositifs d’accompagnement et de prévention mis à disposition par l’Assurance Maladie (pour les moins de 25 ans). On parle, entre autres, de la vaccination HPV et du dispositif Mon soutien psy

Ensuite, un village rassemblant plusieurs organisations dédiées à la prévention permet aux jeunes de compléter ces informations essentielles avec des professionnels de la thématique concernée : santé sexuelle (contraception et IST), santé mentale, addiction, etc. Parmi les partenaires intervenants : le CeGIDD du CHU Dijon Bourgogne, le Centre de Planification et Education Familiales (CPEF), le Planning Familial, la SEDAP, Addictions France, la Maison des Adolescents et des Parents ainsi qu’Avenir Santé.

Une mise en situation concrète

L'expérience se poursuit avec La chambre d’Amélie, un atelier immersif basé sur une vidéo interactive. En 15 minutes, les participants doivent identifier des problèmes rencontrés par une jeune femme et proposer des solutions adaptées

Ce format permet d’aborder des questions liées à la vie quotidienne, à la santé et aux relations, tout en encourageant la réflexion et la prise de décision.

Une stratégie de prévention pour responsabiliser les jeunes

Cette action s’inscrit dans une stratégie de prévention visant à donner aux jeunes les moyens d’agir. En misant sur la prévention primaire, l’objectif est de leur permettre d’anticiper les risques, de connaître leurs droits et d’adopter des comportements favorables à leur santé et leur bien-être.

Le respect de soi et des autres, notamment dans les relations amoureuses, était au cœur des échanges. En encourageant la discussion et la réflexion, cette initiative renforce l’autonomie et la responsabilité des apprentis.