CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant en un an

Apprentie en CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant en un an dresse une table à l'EDM.

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant en un an

Accès à la fiche métier :Service en salle
Durée de la formation en heures
420 heures
Durée de la formation
en 1 an
Type de formation
Alternance
Rythme de la formation
1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise

"Je suis organisé et possède des qualités relationnelles et le sens des responsabilités."

Temps passé à l'école : 12 semaines
Temps passé en entreprise : 40 semaines
Type de parcours : collectif
Format de formation : présentiel
Effectif de la formation : 12

Pour tout renseignement

Assistante relation jeune-entreprise : Mona JAOUI - monajaoui@ecoledesmetiers.fr ou 03 80 68 48 94.

Prérequis et conditions d'accès

Prérequis

Public :
- tout public âgé de 16 à 29 ans révolus
- pas de limite d'âge pour les personnes en situation de handicap
Niveau d’accès : jeunes ayant déjà un diplôme dans la branche professionnelle ou titulaire au minimum d'un Baccalauréat
Statut : salarié sous contrat d’apprentissage

Délais d'accès

Quand puis-je entrer en formation ? Entre juillet et fin novembre 2024.
Quand débutent les cours ? À partir du 24/08/2024.

Modalités d'accès

La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Oui, cette pré-inscription en ligne nous permet de réunir les pièces administratives nécessaires à votre formation.

Besoin d'aide ? Contactez notre assistante au 03 80 68 48 94

Quand mon inscription est-elle définitive ? Lors de la réception du contrat d'apprentissage et de son enregistrement auprès de l'OPCO.

Tarifs : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant par l'entreprise dans le cadre d’un contrat d'apprentissage. 

Frais : 20€ pour l'association du Foyer de l'École des Métiers, 15€ pour l'inscription à l'examen uniquement l'année de l'examen.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Accès Handicapé
Oui
Référent handicap

Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.

Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.

Coordinateur d'inclusion

Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00

Sur l'inclusion à l'EDM

Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA

Organisme(s) certificateur(s)

Éducation nationale

Objectifs de la formation

Description de la formation

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce.

Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.

Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

Compétences visées

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
  • Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités
  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
  • Communiquer

Moyens et outils mobilisés

  • Cours en présentiel,
  • Pratique professionnelle en atelier,
  • Travaux pratiques en laboratoires,
  • Utilisation de plateformes digitales.

Méthode pédagogique

Les + de la formation

Responsables de formation

✉️ Responsable de la formation : Cyndie ROUSSEAU - cyndierousseau@ecoledesmetiers.fr

✉️ Formateur relais de la filière Hôtellerie-restauration : Denis MANTEL - denismantel@ecoledesmetiers.fr

✉️ secrétaire de l'apprentissage de la filière : Sylvie SEUKPANYA - sylvieseukpanya@ecoledesmetiers.fr

Matières enseignées

Matières générales
Intitulé*
E-communication
Langue vivante

Effectif de la formation

12 candidats maximum

Validation des connaissances

Bulletins d'évaluation semestriels
Contrôle en cours de formation

Modalités

Modalités de la certification professionnelle

Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Fiche sur France compétence : Lien vers la fiche
Code diplôme : 50033412
Code RNCP 38424

Modalités d'évaluation

En cours de formation, évaluations formatives et sommatives

Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel sur la plateforme numérique Net-Yparéo.

Suivi de l’assiduité

À chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.

Contrôle en Cours de Formation

Le CCF est une méthode d'évaluation effectuée par les formateurs pendant la formation, dans le cadre d'un examen réglementaire. Il évalue les compétences et les connaissances des apprenants tout au long de la formation, conformément aux normes établies.

Le CCF se déroule lors de situations spécifiques, correspondant aux pratiques habituelles de travail, et est réalisé à plusieurs reprises pendant la formation pour évaluer les compétences et les connaissances précises définies par les règlements du diplôme.

Niveau de formation acquis à la sortie

Après la certification

Poursuites d'étude

Le titulaire de ce CAP peut envisager de poursuivre ses études en BAC PRO Commercialisation et services en restauration.

Perspectives professionnelles

Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Taux de poursuite d'études et taux d'emploi

Taux de réussite à l'examen