CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant en un an
"Je suis organisé et possède des qualités relationnelles et le sens des responsabilités."
Temps passé à l'école : 12 semaines
Temps passé en entreprise : 40 semaines
Type de parcours : collectif
Format de formation : présentiel
Effectif de la formation : 12
Assistante relation jeune-entreprise : Mona JAOUI - monajaoui@ecoledesmetiers.fr ou 03 80 68 48 94.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis
Public :
- tout public âgé de 16 à 29 ans révolus
- pas de limite d'âge pour les personnes en situation de handicap
Niveau d’accès : jeunes ayant déjà un diplôme dans la branche professionnelle ou titulaire au minimum d'un Baccalauréat
Statut : salarié sous contrat d’apprentissage
Délais d'accès
Quand puis-je entrer en formation ? tout au long de l'année. Cependant, la période de début septembre à fin décembre est la plus adaptée afin de conserver une durée de formation standard.
L’entrée en formation peut être postérieure à la signature du contrat dans la limite d’une durée de 3 mois, c'est le cas généralement quand le contrat est signé en juin, juillet et août.
Quand débute les cours ? à partir du 24/08/2023.
Modalités d'accès
La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Oui, cette pré-inscription en ligne nous permet de réunir les pièces administratives nécessaires à votre formation.
Besoin d'aide ? Contactez notre assistante au 03 80 68 48 94
Quand mon inscription est-elle définitive ? Lors de la réception du contrat d'apprentissage et de son enregistrement auprès de l'OPCO.
Tarifs : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant par l'entreprise dans le cadre d’un contrat d'apprentissage.
Frais : 20€ pour l'association du Foyer de l'École des Métiers, 15€ pour l'inscription à l'examen uniquement l'année de l'examen.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.
Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.
Coordinateur d'inclusion
Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00
Sur l'inclusion à l'EDM
Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA
Organisme(s) certificateur(s)
Objectifs de la formation
Description de la formation
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce.
Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.
Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
Compétences visées
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
- Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
- Communiquer
Moyens et outils mobilisés
- Cours en présentiel,
- Pratique professionnelle en atelier,
- Travaux pratiques en laboratoires,
- Utilisation de plateformes digitales.
Méthode pédagogique
Les + de la formation
Responsables de formation
✉️ Responsable de la formation : Cyndie ROUSSEAU - cyndierousseau@ecoledesmetiers.fr
✉️ Formateur relais de la filière Hôtellerie-restauration : Denis MANTEL - denismantel@ecoledesmetiers.fr
✉️ secrétaire de l'apprentissage de la filière : Sylvie SEUKPANYA - sylvieseukpanya@ecoledesmetiers.fr
Matières enseignées
Intitulé* |
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E-communication |
Langue vivante |
Effectif de la formation
12 candidats maximumValidation des connaissances
Modalités
Modalités de la certification professionnelle
Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Fiche sur France compétence : Lien vers la fiche
Code diplôme : 50033412
Code RNCP : 38424
Modalités d'évaluation
En cours de formation, évaluations formatives et sommatives
Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Suivi de l’assiduité
À chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Contrôle en Cours de Formation
Le CCF est une méthode d'évaluation effectuée par les formateurs pendant la formation, dans le cadre d'un examen réglementaire. Il évalue les compétences et les connaissances des apprenants tout au long de la formation, conformément aux normes établies.
Le CCF se déroule lors de situations spécifiques, correspondant aux pratiques habituelles de travail, et est réalisé à plusieurs reprises pendant la formation pour évaluer les compétences et les connaissances précises définies par les règlements du diplôme.
Niveau de formation acquis à la sortie
Après la certification
Poursuites d'étude
Le titulaire de ce CAP peut envisager de poursuivre ses études en BAC PRO Commercialisation et services en restauration.
Perspectives professionnelles
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.