CQP Réceptionniste
"Je suis organisé et j’ai le goût du contact. J'aime le travail en équipe"
Dolorès BROTTIN, doloresbrottin@ecoledesmetiers.frou 03 80 68 48 86
Prérequis et conditions d'accès
Niveau requis
La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement.
Le candidat doit être en capacité de lire, comprendre et de s'exprimer correctement en français et en anglais pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle.
Prérequis
Attester un niveau B1 dans une langue étrangère (anglais)
Public : Demandeur d’emploi inscrit à France Travail
Statut : stagiaire de la formation professionnelle
Délais d'accès
Quand puis-je entrer en formation ? En fonction des dates d’ouverture de session.
Quand débutent les cours ? Non applicable.
Modalités d'accès
La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Non.
Tarifs
Formation gratuite, et permettant le maintien de son allocation chômage ou ouvrant droit à une allocation forfaitaire calculée individuellement
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.
Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.
Coordinateur d'inclusion
Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00
Sur l'inclusion à l'EDM
Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA
Organisme(s) certificateur(s)
Objectifs de la formation
Description de la formation
Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au desk d’hôtels, de résidences de tourisme, d’établissements hôteliers mobiles, de plein air, ou de villages de vacances.
Il est chargé d’accueillir les clients à leur arrivée dans l’établissement hôtelier et tout au long de leur séjour jusqu’à leur départ. Il apporte des informations sur le séjour, les formalités, les tarifs des prestations et peut être force de conseil sur les sites touristiques à visiter. Il échange avec le client en face à face, par téléphone ou par mail, en français ou en anglais.
Au quotidien, il réalise des tâches administratives notamment de gestion et de contrôle des réservations, de planification, de traitement du courrier et des tâches comptables telles que la facturation, l’encaissement et la clôture de la journée d’exploitation (selon les établissements).
Le réceptionniste peut être amené à contribuer à la visibilité de l’établissement (gestion des réseaux sociaux, réponse aux commentaires-clients…).
Il peut, sous la responsabilité du directeur d’établissement, adapter la grille tarifaire en fonction du taux d’occupation, des pics d’activité ou d’évènements. Il contribue à assurer la sécurité des personnes et des lieux.
Compétences visées
RNCP37862BC01 - Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
RNCP37862BC02 - Gérer les activités de réservation et de facturation
Moyens et outils mobilisés
- Cours en présentiel,
- Pratique professionnelle en atelier,
- Travaux pratiques en laboratoires,
- Utilisation de plateformes digitales.
Matières enseignées
La formation à ce titre ne contient pas de matières d'enseignement général.
Accueil et relation client (70 heures) | |
Gestion administrative et comptable (70 heures) |
|
Gestion de la réservation et de la planification (70 heures) | |
Sécurité et hygiène (35 heures) | |
Projet professionnel et insertion (35 heures) |
Modalités
Modalités de la certification professionnelle
Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Modalités de la certification professionnelle : lien vers la fiche
Code RNCP : 37862
Modalités d'évaluation
Évaluation Finale
Une évaluation certificative qui comprend des épreuves théoriques et pratiques, validant l’ensemble des compétences acquises durant la formation.
À l’issue de la formation, face à un jury composé d’un professionnel et d’un évaluateur pédagogique :
- Mise en situation reconstituée de 30 minutes + 10 min d’entretien: accueil d’un client et traitement d’une demande d’un client avec vente additionnelle.
- Etude de situation numérisée (maximum 1 heure) et questionnaire Entretien complémentaire avec le jury (maximum 10 mn).
Suivi de l’assiduité
À chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Après la certification
Poursuite d'études
Le titulaire de ce CQP peut envisager de poursuivre ses études par un diplôme de niveau 3 dans l’hôtellerie restauration.
Perspectives professionnelles
Au-delà des mêmes gestes, d’un même protocole, le métier de serveur en restaurant ou brasserie est plus varié qu’on ne le pense et demande une bonne connaissance de la gastronomie, des boissons, de l’environnement touristique, d’une langue étrangère, de l’aspect commercial pour renseigner le client et susciter la vente.
Le réceptionniste exerce son activité au sein d’établissements tels que :
- des hôtels
- des résidences de tourisme et résidences hôtelières
- de l’hôtellerie de plein air
- des villages vacances
- des établissements hôteliers mobiles
Type d'emplois accessibles
- Réceptionniste en hôtellerie, employé·e de réservation en hôtellerie, employé·e de réception en établissement hôtelier.
- Agent·e de réservation en hôtellerie, réceptionniste de village vacances, réceptionniste en établissement touristique, réceptionniste de nuit / Night audit / Night auditor