CQP Réceptionniste

Formation de CQP Réceptionniste à l'Ecole des Métiers Dijon Métropole

CQP Réceptionniste

"Je suis organisé et j’ai le goût du contact. J'aime le travail en équipe"

Accès à la fiche métier :Accueil-réception en hôtellerie
Durée de la formation en heures
280 heures
Type de formation
Formation continue
Rythme de la formation
Rythme spécifique
Pour tout renseignement

Prérequis et conditions d'accès

Niveau requis

La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement.

Le candidat doit être en capacité de lire, comprendre et de s'exprimer correctement en français et en anglais pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle.

Prérequis

Attester un niveau B1 dans une langue étrangère (anglais)

Public : Demandeur d’emploi inscrit à France Travail

Statut : stagiaire de la formation professionnelle

Délais d'accès

Quand puis-je entrer en formation ? En fonction des dates d’ouverture de session.

Quand débutent les cours ? Non applicable.

Modalités d'accès

La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Non.

Tarifs

Formation gratuite, et permettant le maintien de son allocation chômage ou ouvrant droit à une allocation forfaitaire calculée individuellement 
 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Accès Handicapé
Oui
Référent handicap

Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.

Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.

Coordinateur d'inclusion

Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00

Sur l'inclusion à l'EDM

Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA

Organisme(s) certificateur(s)

CERTIDEV

Objectifs de la formation

Description de la formation

Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au desk d’hôtels, de résidences de tourisme, d’établissements hôteliers mobiles, de plein air, ou de villages de vacances.

Il est chargé d’accueillir les clients à leur arrivée dans l’établissement hôtelier et tout au long de leur séjour jusqu’à leur départ. Il apporte des informations sur le séjour, les formalités, les tarifs des prestations et peut être force de conseil sur les sites touristiques à visiter. Il échange avec le client en face à face, par téléphone ou par mail, en français ou en anglais.

Au quotidien, il réalise des tâches administratives notamment de gestion et de contrôle des réservations, de planification, de traitement du courrier et des tâches comptables telles que la facturation, l’encaissement et la clôture de la journée d’exploitation (selon les établissements).

Le réceptionniste peut être amené à contribuer à la visibilité de l’établissement (gestion des réseaux sociaux, réponse aux commentaires-clients…).

Il peut, sous la responsabilité du directeur d’établissement, adapter la grille tarifaire en fonction du taux d’occupation, des pics d’activité ou d’évènements. Il contribue à assurer la sécurité des personnes et des lieux.

Compétences visées

RNCP37862BC01 - Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement

RNCP37862BC02 - Gérer les activités de réservation et de facturation

Moyens et outils mobilisés

  • Cours en présentiel,
  • Pratique professionnelle en atelier,
  • Travaux pratiques en laboratoires,
  • Utilisation de plateformes digitales.

 

Matières enseignées

Matières générales

La formation à ce titre ne contient pas de matières d'enseignement général.

Matières professionnelles

Accueil et relation client (70 heures)

Gestion administrative et comptable (70 heures)

 

Gestion de la réservation et de la planification (70 heures)

Sécurité et hygiène (35 heures)
Projet professionnel et insertion (35 heures)

Modalités

Modalités de la certification professionnelle

Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Modalités de la certification professionnelle : lien vers la fiche
Code RNCP :  37862

Modalités d'évaluation

Évaluation Finale

Une évaluation certificative qui comprend des épreuves théoriques et pratiques, validant l’ensemble des compétences acquises durant la formation.

À l’issue de la formation, face à un jury composé d’un professionnel et d’un évaluateur pédagogique :

  • Mise en situation reconstituée de 30 minutes + 10 min d’entretien: accueil d’un client et traitement d’une demande d’un client avec vente additionnelle.
  • Etude de situation numérisée (maximum 1 heure) et questionnaire Entretien complémentaire avec le jury (maximum 10 mn).

Suivi de l’assiduité

À chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.

Après la certification

Poursuite d'études

Le titulaire de ce CQP peut envisager de poursuivre ses études par un diplôme de niveau 3 dans l’hôtellerie restauration.

Perspectives professionnelles

Au-delà des mêmes gestes, d’un même protocole, le métier de serveur en restaurant ou brasserie est plus varié qu’on ne le pense et demande une bonne connaissance de la gastronomie, des boissons, de l’environnement touristique, d’une langue étrangère, de l’aspect commercial pour renseigner le client et susciter la vente.

Le réceptionniste exerce son activité au sein d’établissements tels que :

  • des hôtels
  • des résidences de tourisme et résidences hôtelières
  • de l’hôtellerie de plein air
  • des villages vacances
  • des établissements hôteliers mobiles

Type d'emplois accessibles

  • Réceptionniste en hôtellerie, employé·e de réservation en hôtellerie, employé·e de réception en établissement hôtelier.
  • Agent·e de réservation en hôtellerie, réceptionniste de village vacances, réceptionniste en établissement touristique, réceptionniste de nuit / Night audit / Night auditor

Taux de poursuite d'études et taux d'emploi

Taux de réussite à l'examen