Formations Jean-Michel VAUCHOT
Auteur, conteur et formateur, Jean-Michel VAUCHOT est bien connu en Bourgogne et au-delà pour la générosité inspirée dont il a toujours su faire preuve en transmettant la parole conteuse à ses auditeurs.
Artisan de la parole partagée et du lien entre le conte et l’œuvre d’art, Jean-Michel Vauchot propose des créations littéraires qui sont autant de supports pédagogiques en faveur de la transmission (présentation académique).
Deux sessions de formation à destination des enseignants de l'académie de Dijon se sont déroulées à l'EDM, les mardis 11 et 18 mai 2021.
Le projet
Jean-Michel Vauchot le présente ainsi :
À partir d'œuvres d'art, vivez et transmettez à vos élèves et étudiants l'expérience d'une écriture collective dynamique, d'une réécriture personnelle ludique, d'une révision motivante des bases grammaticales et du spectacle de la parole conteuse partagée.
Synopsis
Atelier d’écriture créative à rayonnement académique ; pour un public d'enseignants de collèges et de lycées (15 personnes).
Thème
Écrire et faire écrire à partir du patrimoine culturel.
Objectifs
Dans l’esprit du jeu littéraire du cadavre exquis,
- exercer son imaginaire et redécouvrir l’écriture comme une pratique artistique.
- passer d’une culture consommée à une culture produite.
- susciter une rencontre originale avec des œuvres d’art.
Étapes principales
- Expérimenter dans une ronde complice une écriture créative en convoquant son imaginaire à partir des œuvres du musée des Beaux-Arts de Dijon.
- Réécrire à voix haute pour que le dire enrichisse l’écrit.
- Redécouvrir l’écoute plaisir offerte à l’autre.
- Transférer l’expérience vécue dans une pratique de classe
Analyser le style pédagogique de l’animateur de l’atelier d’écriture.
Maîtriser les aspects organisationnels du jeu littéraire.
- Rencontrer dans leur écrin du palais ducal de Dijon les œuvres choisies pour écrire.
Le pari de l’atelier
Proposer à vos élèves en deux heures :
- Une rencontre avec des œuvres d’art.
- Une écriture collective dynamique.
- Une réécriture personnelle gratifiante.
- Une approche motivante de la grammaire de texte.
- Un partage des textes avec la parole conteuse.