Un dispositif à destination linguistique
“L’action est née suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la DREETS. Notre volonté à l’EDM : la diriger vers les femmes primo-arrivantes. En effet, nous recevons majoritairement des hommes dans les publics allophones. Or, le public issu des migrations est aussi féminin : nous avons voulu proposer une action de formation linguistique et culturelle qui facilitera son insertion sociale et professionnelle” explique Emmanuel Arnal, coordinateur.
L’action a proposé 360h de formation à un groupe de 10 femmes; toutes résident en Côte d’Or (Dijon, métropole et nord du département).
Également, la fin de la formation a vu la préparation au DCL (Diplôme de Compétences en Langue) ; inscrites, elles passeront l’épreuve en mars 2023.
La parole aux intéressées
Quelques morceaux choisis ici des écrits de nos amies :
Avant nous ne parlions pas français : c’est bien de faire parler tout le temps en français. On a aimé beaucoup parler. Maintenant on peut être comprises quand on parle avec des Français.
J’aime bien écrire en français et je suis d’accord pour étudier. Je pense en français / Je réfléchis en français. J’ai rêvé en français quelques fois.
Nous sommes allées dans les musées, dans les bibliothèques, et avons parlé français avec toutes les personnes là-bas. On connait maintenant beaucoup d’endroits traditionnels à Dijon.
L’école a pris soin de notre groupe : on va pouvoir entrer dans une formation à l’école de commerce, Vlada est même entrée à l’Université. C'est chouette !