Mention Complémentaire Accueil - Réception
"J'aime le contact clientèle et le tourisme de ma région. Je maîtrise l'anglais"
Temps passé à l'école : 14 semaines
Temps passé en entreprise : 38 semaines
Type de parcours : collectif
Format de formation : présentiel
Assistante relation jeune-entreprise : Mona JAOUI - monajaoui@ecoledesmetiers.fr ou 03 80 68 48 94.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis
Public : tout public âgé de 18 à 29 ans révolus
Niveau d’accès : jeunes ayant un diplôme de niveau 4 et après étude du dossier de candidature.
Statut : salarié sous contrat d’apprentissage
Délais d'accès
Quand puis-je entrer en formation ? Entre le 20/08/2024 et le 31/12/2024.
Quand débute les cours ? à partir du 20/08/2024.
Modalités d'accès
La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Oui, cette pré-inscription en ligne nous permet de réunir les pièces administratives nécessaires à votre formation.
Besoin d'aide ? Contactez notre assistante au 03 80 68 48 94
Quand mon inscription est-elle définitive ? Lors de la réception du contrat d'apprentissage et de son enregistrement auprès de l'OPCO.
Tarifs : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant par l'entreprise dans le cadre d’un contrat d'apprentissage.
Frais : 20€ pour l'association du Foyer de l'École des Métiers ; 15€ pour l'inscription à l'examen uniquement l'année de l'examen.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.
Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.
Coordinateur d'inclusion
Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00
Sur l'inclusion à l'EDM
Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA
Organisme(s) certificateur(s)
Objectifs de la formation
Description de la formation
Le titulaire de ce diplôme a pour fonction principale la relation clientèle à l'accueil ou à la réception d'un service d'hébergement. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à un séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères et maîtrise les techniques de communication orale et les relations humaines.
Compétences visées
- Mettre en place le processus de recherche et de traitement des informations
- Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
- Mettre en œuvre des procédures de négociation
- Mettre en œuvre des procédures d’information
Moyens et outils mobilisés
- Cours en présentiel,
- Pratique professionnelle en atelier,
- Travaux pratiques en laboratoires,
- Utilisation de plateformes digitales.
Responsable de formation
Cyndie ROUSSEAU - cyndierousseau@ecoledesmetiers.fr
Assistante apprentissage
Sylvie SEUKPANYA - sylvieseukpanya@ecoledesmetiers.fr
Matières enseignées
Effectif de la formation
12 candidats maximumValidation des connaissances
Modalités
Modalités de la certification professionnelle
Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Fiche sur France compétence : Lien vers la fiche
Code diplôme : 1033413
Code RNCP : 37921
Modalités d'évaluation
En cours de formation, Évaluations formatives et sommatives : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation trimestriel sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Suivi de l’assiduité : à chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Niveau de formation acquis à la sortie
Après la certification
Poursuites d'étude
Le titulaire de la MC peut envisager de poursuivre ses études en Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration.
Perspectives professionnelles
Le réceptionniste travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières.