Qu’est-ce qui motive à accepter ce rôle dans la transformation RSE de l’EDM ?
C’est d'abord l’opportunité de contribuer à un projet porteur de sens. La RSE est une démarche essentielle pour répondre aux enjeux de notre société, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.
Intégrer ces valeurs dans une école qui forme les professionnels de demain, c'est une responsabilité que je trouve particulièrement inspirante. Cela permet de concilier mes convictions personnelles avec des actions concrètes au bénéfice des acteurs de l’école.
Quel est le 1er grand défi dans la mise en œuvre de la stratégie RSE ?
Le 1er défi identifié dans la mise en œuvre de la stratégie RSE est d'engager l'ensemble des parties prenantes dans cette transformation. Et ça fait du monde ! Les collaborateurs, les apprenants, les partenaires et les entreprises. Ce n’est pas simplement un projet d’établissement, mais bien une démarche collective. Chaque acteur y joue un rôle.
Un autre défi important consiste à valoriser les actions RSE déjà mises en œuvre. Cela passe par la réalisation d'une cartographie des actions existantes en lien avec les 7 piliers de la RSE. Enfin, avec l’équipe des cadres, l’objectif est de définir une stratégie RSE claire pour construire un campus engagé et responsable.
Quels sont les objectifs à long terme ? Comment leur donner réalité ?
Notre objectif principal est l’obtention du label Lucie ISO 26000 d’ici décembre 2025, ce qui sera une reconnaissance forte de notre engagement.
Au-delà du label, nous voulons créer un écosystème durable sur notre campus : réduire fortement notre impact environnemental, développer des partenariats locaux vertueux et garantir un environnement inclusif et épanouissant pour tous.
Nous avançons étape par étape, nous mesurons nos progrès, et surtout, nous restons ouverts aux idées et contributions de chacun.
Avez-vous eu des surprises sur le recensement des actions en matière de RSE dans l'école ?
Absolument, et ce fut une agréable surprise ! Nous avons mis en valeur beaucoup de collaborateurs et d’apprenants qui étaient déjà impliqués dans des initiatives responsables, parfois de manière informelle. Par exemple, certaines équipes avaient mis en place des pratiques d’économie d’énergie sans en faire la publicité, ou organisé des projets solidaires à destination des associations locales.
Ces actions plus ou moins silencieuses montrent qu’il existe une véritable volonté et un terreau fertile pour faire grandir notre démarche RSE. Ces découvertes nous ont permis de valoriser ces efforts et d’encourager une dynamique collective en les structurant davantage dans notre stratégie.