Au programme : découvrir
Connaître le monde floral, c'est aussi sortir de l'atelier et découvrir d'autres pratiques, questionner les origines des végétaux, s'imprégner de nouvelles approches du métier. Voila de quoi constituer un programme pour un séjour pédagogique enrichissant !
Du beau, du réfléchi, du pragmatique
Mardi 19/03, Chenonceau : visite du château bien sûr, et rencontre avec Jean François Boucher, scénographe floral du château (https://www.instagram.com/jfbflowermof). Puis direction l'Auberge de Jeunesse à Orléans.
Mercredi 20/03, visite de 2 fermes florales : membres du collectif La fleur française, Clément Fleurs et la ferme Brossard et fils sont plus que des espaces de production. Engagées dans des démarches éco-responsables. Elles développent une culture de fleurs françaises locales et de saison. Ces enjeux sont incontournables dans l'activité actuelle des fleuristes. du travail en amont et de la commercialisation.
Jeudi 21/03, visite du pôle végétal de Rungis. Il s'agira de comprendre les enjeux et le fonctionnement d'une telle structure : le marché de Rungis est le plus grand marché du monde. La visite sera guidée.
Côté financement
Des kits de couronnes florales de Noël ont été vendus au magasin d'application en décembre 2023. Ce sont les BP qui ont choisi les matériaux, réalisé la communication, jusqu'aux vidéos de tutoriels, tout ceci en accord avec le référentiel.
Egalement, des jacinthes avaient été vendues en décembre 2022 (ces actions s'anticipent !).
Plus de 1000€ ont été ainsi récoltés, permettant de réduire le reste à charge des apprenti·e·s.
---
Photo : souvenir de la mobilité des fleuristes en 2022, en Belgique et aux Pays-Bas.