Titre à finalité professionnelle Conseiller de vente pièces de rechange et accessoires

Conseiller vendeur en situation de travail

Titre à finalité professionnelle Conseiller de vente pièces de rechange et accessoires

"Je suis méthodique. J'aime la vente, la relation au client et le monde de l'automobile."

Formation ouverte sous réserve d'habilitation par l'ANFA

Accès à la fiche métier :Maintenance des véhicules Vente-Commerce
Durée de la formation en heures
420
Durée de la formation
en 1 an
Type de formation
Alternance
Rythme de la formation
1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise

Temps passé à l'école : 12 semaines
Temps passé en entreprise : 26 semaines
Type de parcours : collectif
Format de formation : présentiel
Effectif de la formation : 12

Pour tout renseignement

Mme Mona JAOUI, accompagnatrice jeunes/entreprise : monajaoui@ecoledesmetiers.fr ou 03 80 68 48 94

Prérequis et conditions d'accès

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Accès Handicapé
Oui
Référent handicap

Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés.

Prenez contact avec notre coordinateur en amont de la formation pour adapter les modalités à vos besoins.

Coordinateur d'inclusion

Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00

Sur l'inclusion à l'EDM

Téléchargez la plaquette du dispositif OPÉRA

Organisme(s) certificateur(s)

ANFA

Objectifs de la formation

Description de la formation

Le Conseiller de Vente PRA assure toutes activités de commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits destinés aux véhicules.

Il assure également une fonction de conseil technique auprès d'une clientèle de particuliers et de professionnels, en particulier dans les domaines de technologies complexes.​

Compétences visées

  • Accueillir et identifier la demande d’un client pour la vente PRA
  • Conseiller et argumenter sur les produits PRA adaptés à la demande client (soit VP, soit VI ou motos en fonction de la situation du candidat)
  • Réaliser des ventes PRA complémentaires et additionnelles
  • Répondre aux réclamations des clients et fournisseurs

Moyens et outils mobilisés

  • Cours en présentiel,
  • Pratique professionnelle en atelier,
  • Utilisation de plateformes digitales.

Organisme certificateur

Méthode pédagogique

Apprentissage.

Responsable de formation

Laurine GRUMEL - laurinegrumel@ecoledesmetiers.fr

Assistante apprentissage

Christelle LEBLANC - christelleleblanc@ecoledesmetiers.fr

Matières enseignées

Matières générales

Communication en français (oral et écrit)

Sciences associées et mathématiques

 

Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numériques
Notion d'anglais professionnel
Matières professionnelles

Conseil et vente des PRA

Traitement des commandes

 

Réception, stockage et préparation des commandes

Effectif de la formation

12 candidats maximum

Validation des connaissances

Examen ponctuel

Modalités

Modalités de la certification professionnelle

Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Fiche sur France compétences
Code RNCP 36221

Modalités d'évaluation

Suivi de l’assiduité : à chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.

  • Délivrance du titre validé par l’acquisition des blocs de compétences et par un jury paritaire final.

  • 2 mises en situation et 2 études de cas :

    • Une mise en situation professionnelle portant sur le conseil et la vente d'un accessoire (VP, VI ou motos) à un client particulier dans un espace de vente, sur la base des scénarii (20 minutes)
    • Une mise en situation professionnelle simulant un entretien téléphonique avec un client professionnel portant sur le conseil et l'achat d'une pièce de rechange (VP, VI ou motos), sur la base des scénarii (20 minutes)
    • Deux études de cas dont le sujet sera produit par l'organisme en déclinaison du modèle fourni par les services de l'ANFA (2 fois 1 heure)

 

  • Suivi de présence réalisé tout au long de la formation.

  • Enquête de satisfaction en fin de formation.

Taux de poursuite d'études et taux d'emploi

Taux de réussite à l'examen