[Vie de l'École] Direction 2023 : c'est par-là !

Séverine Delidais, directrice générale de l'EDM et Xavier Mirepoix, président

Mme Delidais, vous venez de prendre vos fonctions en tant que Directrice Générale de l'École des Métiers, pouvez vous nous parler un peu de vous, de votre parcours professionnel ? 

SD : Formée en Allemagne (Ecole de Commerce) et en France (Master 2 GRH et Master d’expert en développement du territoire à BSB), j’ai occupé depuis 25 ans différents postes dans le secteur de la formation au sein d’entreprises privées, associations et établissements consulaires.

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans des environnements variés, me permettant de maîtriser aujourd’hui, l’ensemble des composantes de la formation en alternance mais aussi la formation continue ainsi que les dispositifs d’insertion professionnelle pour les publics les plus fragiles. Trois domaines qui correspondent aux activités stratégiques de l’EDM.

J’ai dirigé un centre de formation consulaire en Côte-d’Or, puis en Saône et Loire et une école d’enseignement supérieurJ’apprécie tout particulièrement le management collaboratif et le travail d’équipe, permettant de relever les défis et de réussir ensemble.

Vous M. Mirepoix, vous avez pris vos fonctions en tant que Président de l'EDM depuis 6 mois, pouvez vous dresser un premier bilan ?

XM : Lorsque cette fonction m’a été proposée, j’ai eu quelques doutes et questionnements à ce sujet. J’avais besoin d’une immersion pour comprendre le fonctionnement de l’Ecole, entendre le ressenti des salariés, observer et réfléchir à ce que j’allais pouvoir apporter à l'École.
Et aujourd’hui, je me félicite d’être là !

Tous les indicateurs sont au vert : record d’inscriptions d’apprentis, les comptes 2022 sont à l’équilibre, l'École est bien perçue par l’extérieur (collectivités territoriales - mairies, Conseil Régional), un Conseil d’Administration présent et impliqué et les salariés sont motivés et compétents! Nous pouvons donc parler d’un premier bilan positif.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l'École des Métiers ?

SD : Ce choix est mûrement réfléchi. Directrice au sein d’une organisation solide, évoluant dans un environnement connu et confortable, je n’avais pas d’intérêt à première vue à changer d’emploi et me lancer dans un nouveau défi. 

Néanmoins, l’envie de renouveau et de retravailler sous l’autorité de M. Mirepoix ont été des facteurs déterminants. J’apprécie sa manière de présider une organisation et de fédérer les hommes et les femmes. Le binôme Directrice - Président est essentiel pour apporter de la stabilité et de la sérénité.

Par ailleurs, l’EDM est un établissement de premier plan en Bourgogne Franche Comté. Elle bénéficie d’une équipe de collaborateurs compétents, de clients fidèles et d’une belle offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises. Et je partage les valeurs de l'École : transmission, bienveillance, excellence

Pourriez vous nous dire quelques mots sur l’importance du binôme Président - Directrice ?

XM : Un binôme est efficace s’il fonctionne main dans la main. Lorsque la confiance est présente, le binôme devient alors un atout majeur. La force de notre binôme homme-femme, c'est la complémentarité qui, à mon sens, est plus efficace dans l’action et apporte une richesse indéniable dans la prise de décision.

 

Quels sont vos projets d'avenir pour l'EDM?

SD : Tout d’abord, poursuivre le travail de mes prédécesseurs pour faire rayonner l'École sur son territoire.
Ensuite, sans négliger les autres activités, nous souhaitons travailler sur 2 axes avec des filières en plein développement

  • Les pôles Alimentation et Restauration sont en cours de rénovation, ces nouveaux espaces vont apporter un nouvel élan pour le développement de ces filières.
  • Le pôle Automobile va être rénové et agrandi. Le projet est de construire un garage pédagogique moderne, évolutif et éco-responsable. Ce projet est suivi par M. FREITAS, administrateur de l’École.

Enfin, nous allons travailler sur le nouveau projet d’établissement. Le dernier s’est achevé en 2019. Il  sera axé sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et ses 3 piliers : social, économique et environnemental.

Plus qu’un effet de mode pour séduire une génération de jeunes sensibles aux causes environnementales et sociétales, notre école doit se mobiliser pour orienter ses pratiques et ses enseignements vers la transition économique, environnementale et sociale : c’est un enjeu majeur dans notre société de former des futurs professionnels et citoyens responsables,d’adapter les filières aux enjeux sociétaux et environnementaux et de répondre aux attentes de formation et de recrutement des entreprises.

Cette démarche stratégique sera soutenue par le Président, les administrateurs, la directrice générale, les collaborateurs et les élèves. Elle est donc fédératrice et motivante.

2023 sera...

XM : Pour lancer cette année 2023, plutôt que citer un seul mot, nous vous proposons une citation attribuée à Sénèque : La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe c'est d'apprendre à danser sous la pluie