BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

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BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

"Je suis rigoureux, honnête et méthodique. J'ai le sens de l'organisation du travail."

Accès à la fiche métier :Vente-Commerce
Durée de la formation en heures
1350 heures
Durée de la formation
en 2 ans
Type de formation
Alternance
Rythme de la formation
Rythme spécifique

Temps passé à l'école : 39 semaines
Temps passé en entreprise : 65 semaines
Type de parcours : collectif
Format de formation : présentiel

Pour tout renseignement

✉️ Recrutement - Mise en relation jeune et entreprise  : mylenetosellini@ecoledesmetiers.fr

✉️ Relation jeune-entreprise : Mona Jaoui monajaoui@ecoledesmetiers.fr ou par téléphone au 03 80 68 48 94.

Prérequis et conditions d'accès

Niveau requis

Prérequis

Public : tout public âgé de 18 à 29 ans révolus 
Niveau d’accès : jeunes ayant un niveau Baccalauréat ou un diplome de niveau 4 après étude du dossier de candidature.
Statut : salarié sous contrat d’apprentissage

Délais d'accès

Quand puis-je entrer en formation ? Entre le 20/08/2024 et le 31/12/2024.
Quand débute les cours ? à partir du 20/08/2024.

Modalités d'accès

La pré-inscription en ligne est-elle obligatoire ? Oui, cette pré-inscription doit être faite indépendamment de votre inscription sur parcoursup.
Cette pré-inscription en ligne nous permet de réunir toutes les pièces administratives nécessaires à votre formation. Besoin d'aide ? Contactez notre assistante au 03 80 68 80 38, qui vous accompagnera et répondra à vos questions.

Quand mon inscription est-elle définitive ? lors de la réception du contrat d'apprentissage et de son enregistrement auprès de l'OPCO.

Tarifs : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant par l'entreprise dans le cadre d’un contrat d'apprentissage. Frais : 20€ pour l'association du Foyer de l'École des Métiers. 15€ pour l'inscription à l'examen uniquement l'année de l'examen.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Accès Handicapé
Oui
Référent handicap

Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs y sont sensibilisés. 

Futur apprenti en situation de handicap, prenez contact avec notre référente handicap en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins.

Contact téléphonique pour avoir des informations : 03 45 34 62 00

Référente handicap : Cécile RIGOLIO - cecilerigolio@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 06

Coordinateur du dispositif OPERA - Emmanuel ARNAL - emmanuelarnal@ecoledesmetiers.fr - 03 45 34 62 00

En savoir plus : Plaquette OPÉRA 

Organisme(s) certificateur(s)

Éducation nationale

Objectifs de la formation

Manager Commercial, le titulaire du BTS NDRC gère l’intégralité de la relation client de la prospection à la fidélisation. Professionnel de la négociation commerciale, il pilote et organise l’activité commerciale, négocie, assure les ventes, exploite et produit des informations commerciales.

Description de la formation

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Compétences visées 

Bloc 1 : Relation client et négociation vente
• Développement de la clientèle
• Négociation, vente et valorisation de la relation client
• Animation de la relation client
• Veille et expertises commerciales

Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation
• Gestion de la relation client à distance
• Gestion de la e-relation client
• Gestion de la vente en e-commerce

Bloc 3 : Relation client et animation de réseau
• Animation de réseau de distributeurs
• Animation de réseau de partenaires
• Animation de réseaux de vente directe

Moyens et outils mobilisés

  • Cours en présentiel,
  • Utilisation de plateformes digitales.

Responsables de formation

✉️ Responsable de la formation : Laurine GRUMEL - laurinegrumel@ecoledesmetiers.fr

✉️ Formateur relais de la filière Vente-commerce : Véronique DURAND - veroniquedurand@ecoledesmetiers.fr

✉️ Secrétaire de l'apprentissage de la filière : Magali SIEROSLAWSKI - magalisieroslawski@ecoledesmetiers.fr

Matières enseignées

Matières générales
Intitulé*

E1 : Culture générale et expression

E2 : Communication en langue vivante étrangère

E3 : Culture économique, juridique et managériale

Effectif de la formation

40 candidats maximum

Validation des connaissances

Bulletins d'évaluation semestriels
Examen ponctuel
Organisation d'Examens blancs

Modalités

Modalités de la certification professionnelle

Formation certifiante : oui
Éligible au CPF : oui
Fiche sur France compétence : Lien vers la fiche
Code diplôme : 32031212
Code RNCP RNCP38368

Modalités d'évaluation

Évaluations formatives et sommatives : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel sur la plateforme numérique Net-Yparéo.
Suivi de l’assiduité : à chaque cours, l'appel est disponible sur la plateforme numérique Net-Yparéo.

Niveau de formation acquis à la sortie

Après la certification

Poursuites d'étude 

Le titulaire du BTS NDRC peut poursuivre ses études principalement vers une Licence Pro Commerce et ses spécialités (distribution, marketing des produits financiers et d’assurance, métiers de la vente) ou une Licence en Sciences de Gestion, en Droit ou en Communication.
Il a également la possibilité d’intégrer les écoles supérieures de commerce ou les écoles de commerce et de gestion.

Perspectives professionnelles

Le titulaire du BTS NDRC est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut se tourner vers de multiples secteurs d'activité et tout type d’organisation. Les emplois auxquels il peut prétendre relèvent tous de la fonction commerciale : commercial, technico-commercial, chargé de clientèle, responsable de secteur... 

Taux de poursuite d'études et taux d'emploi

Taux de réussite à l'examen